Economie

ZLECAf /Commerce de services: La DGC devise avec les acteurs privés sur les engagements spécifiques du Gabon

Publié

sur

Ce 14 octobre 2020, le Secrétaire Général du Ministère du Commerce, assisté du Directeur Général du Commerce (DGC), Jean-François YANDA a rencontré les acteurs du secteur privé. L’ordre du jour visait à présenter à ces derniers la liste des engagements spécifiques du Gabon, dans le cadre des négociations sur le Commerce des services au sein de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). 

En effet, basées sur le principe de la libéralisation progressive, d’équité, d’équilibre et d’avantages mutuels en éliminant les barrières au commerce des services, les modalités de négociations sur le Commerce des services intègrent l’élaboration de listes d’engagements spécifiques de type Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS) de l’Organisation Mondiale du Commerce. Et, il appartient à chaque Etat membre, de choisir les secteurs de services à libéraliser, afin d’élaborer les offres et demandes exprimées, tenant compte des régimes existants. 

Ainsi l’Union Africaine a dores et déjà défini la première série, de cinq (5) secteurs de services prioritaires à libéraliser. Il s’agit de services fournis aux entreprises, services liés à la communication et aux Techniques d’Informations et de Communication (TIC), de services financiers, ceux relatifs au tourisme et aux voyages ainsi que les services de transport.

Cette séance de travail avec les acteurs de services privés, a permis aux différentes parties de s’imprégner des engagements spécifiques ainsi que les secteurs d’application prioritaires au Gabon. Elle réponds par ailleurs, à une exigence continentale, en perspective de la réunion des Chefs d’Etat prévue en décembre prochain.
Le secteur privé a apprecié l’approche inclusive et participative impulsée par la DGC qui multiplie les rencontres de concertation et partage d’information pour préparer nos PME à la compétition continentale.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile