Société/Environnement

Gabon: Les employés de Pharmagabon en grève pour une semaine

Publié

sur

Réunis ce vendredi 9 octobre 2020 au siège de la Société Pharmaceutique Gabonaise, encore appelée “Pharmagabon”, les employés de ladite société ont entamé le premier jour d’une grève d’avertissement d’une semaine qu’ils ont décidé d’observer afin d’attirer l’attention de la Direction Générale. Ils réclament entre autres le respect du cahier de charges issu d’une consultation engagée il y a un an.

Le torchon brûle entre la Direction Générale de Pharmagabon et ses employés, qui ont observé un piquet de grève ce matin, pour manifester leur mécontentement face à l’immobilisme de leur hiérarchie. En effet, la grève d’avertissement initiée ce jour résulte du non-respect par la Direction, des promesses faites lors des échanges antérieurs.

Selon le délégué titulaire du mouvement de grève, en 2019, une consultation avait été engagée avec la Direction Générale, dont « le procès-verbal prévoyait un certain nombre de mécanismes pour prévenir de futurs conflits », mais « Depuis plus d’un an, rien n’a été fait », a-t-il affirmé. « Tous les points y inscrits n’ont jamais été traités », a-t-il encore déploré.

Toujours selon le délégué, suite à ce constat, un cahier de doléances avait été déposé à la Direction Générale en mars 2020… sans suite, en dépit de deux relances successives. Ce qui a conduit les employés à observer un premier mouvement d’humeur le 29 septembre 2020, de 7h30 à 15h30, sans que cela n’émeuve la Direction Générale. Par respect de la pratique professionnelle, les employés ont donc transmis un préavis de grève à la Direction le 2 octobre 2020.

Face au mutisme continu de leur hiérarchie, ils ont naturellement débuté leur grève pour une durée d’une semaine. Pour rappel, les employés de Pharmagabon demandent entre autres, l’application des mesures consignées dans le procès-verbal de la consultation du 4 juillet 2019, l’application du cahier de doléances du 13 février 2020 et la relance dudit cahier le 15 juillet 2020 puis la troisième relance du 24 juillet 2020 et le paiement de la prime COVID-19.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile