Economie

Gabon: La reprise de plusieurs chantiers routiers actée par le ministère des Infrastructures

Publié

sur

Le 7 octobre dernier à Libreville, le Ministre en charge des Infrastructures, Léon Armel BOUNDA BALONDZI a indiqué que plusieurs chantiers routiers suspendus, reprendront entre 2020 et 2023.

En effet, ces travaux concernent principalement les tronçons Ovan-Makokou, Moanda-Bakoumba et Ndéndé-Tchibanga. La majeure partie de ces axes routiers ont été abandonnés en 2016, par des entreprises chinoises, qui devaient en effectuer la construction. En cause, le non paiement de la dette que l’État possédait à l’encontre de ces structures.

Par ailleurs, cette décision de relance s’inscrit dans la doctrine gouvernementale du Premier Ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA. La route étant un levier d’amélioration des conditions de vie, et de développement, elle se doit d’être au centre de la politique infrastructurelle.

« C’est pour répondre à cette problématique, notamment celle des voies en dégradation très avancée, que le gouvernement a engagé, entre autres, des travaux de réhabilitation des voiries urbaines du Grand Libreville, dans le cadre du programme d’urgence du Plan d’Action Prioritaire du Gouvernement (PAPG) », a indiqué la Cheffe du gouvernement le 4 septembre dernier, lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée.

En définitive, avant de pouvoir compter sur un réseau routier viable sur l’ensemble de son territoire, le Gabon se hisse actuellement au 30ème rang des pays africains sur la qualité routière, selon le magazine « The Global Economy ». De multiples efforts restent donc à fournir afin de flirter avec les sommets de ce classement à l’horizon 2025.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile