Economie
La Sobraga et « NAMé Recycling » : pour un développement durable au Gabon
Le 19 avril 2019, soucieuse de mener à bien sa politique de développement durable, la Société des Brasseries du Gabon (Sobraga) signait un contrat de partenariat avec la PME gabonaise « NAMé Recycling ».
L’entreprise gabonaise « NAMé Recycling » lutte contre la pollution plastique. Pour se faire, elle collecte les déchets, les comprime, les emballe en cube avant de les prétraiter. Depuis janvier 2020, cette PME est à plus de 4 millions (146 tonnes) d bouteilles plastique collectées. La Sobraga s’étant fixée quant à elle l’objectif de recycler 20 millions de bouteilles plastique usagées a trouvé un partenaire idéal pour mener à bien cette opération.
En effet, outre l’activité de recyclage des bouteilles plastiques, « NAMé Recycling » assure des campagnes de sensibilisation auprès de population les plus jeunes. Ceci au sein des établissements scolaires et dans certains quartiers de la capitale en posant notamment des poubelles nommées « NAMéBins » afin de récupérer des bouteilles plastiques usagées.
Pour rendre ce partenariat plus efficace, les deux associés ont lancé un jeu concours sur Facebook dénommé : « le défi de 2 000 bouteilles« . Ce jeu a pour but, d’initier les populations au tri sélectif de leur déchet et aussi afin de repérer des collecteurs dans les différents quartiers de la capitale gabonaise.
Une machine de lavage à chaud et de transformation des déchets plastiques en feuillards sera réceptionnée dans les tous prochains jours par « NAMé Recycling« .