Economie
Gabon: Vers une réouverture des bistrots et des petits commerces hôteliers
Le 22 septembre 2020, le Premier ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a reçu le ministre du Commerce, Hugues MBADINGA MADIYA à la Primature, dans le cadre du Conseil de cabinet ministériel. Ainsi, la question de la relance des activités des petites et moyennes entreprises (PME), compte tenu du contexte pandémique actuel a rythmé les échanges. À cet effet, le n°1 du secteur du commerce a tenu un plaidoyer en faveur d’une réouverture des buvettes et de plusieurs autres commerces du secteur hôtelier prochainement.
Tel que le mentionne nos confrères de « l’AGP », les PME ont été fortement handicapées par les mesures gouvernementales visant à limiter la propagation du nouveau Coronavirus. Depuis, ce sont plusieurs tenanciers de bars et de petits complexes hôteliers (motels et auberges) qui se retrouvent privés de revenus, ce qui constitue un énorme manque à gagner sur le plan économique. Néanmoins, le ministre du Commerce, Hugues MBADINGA MADIYA a indiqué que la réouverture de ces structures commerciales devra passer par un quitus du Comité de pilotage et de riposte contre la pandémie du Coronavirus (Copil coronavirus).
«Concernant la reprise des activités des petits commerces, c’est un sujet sur lequel le Comité de pilotage et de riposte contre le Coronavirus, est en train de plancher […] Moi en tant que ministre du Commerce, je fais le plaidoyer de ces entreprises. Mais je suis assujetti aux décisions émanant du Copil car, comme vous le savez, c’est d’abord une question de santé publique. Je ne fais que plaider et, j’espère au vue de l’évolution de la pandémie que, très rapidement des décisions plus favorables à l’exercice de l’entreprenariat fassent que ces gabonais, qui souffrent privés de revenus, puissent à nouveau exercer librement leurs activités», a indiqué Hugues MBADINGA MADIYA, ministre du Commerce.
Aussi, durant cette rencontre, les autorités gouvernementales ont mis un accent global dans le soutien financier des PME. Afin que ces dernières puissent constituer le fer de lance de la politique de Relance du gouvernement OSSOUKA RAPONDA.Enfin, sur l’ensemble du territoire l’on dénombre 35 000 PME/petites moyennes industries (PMI) assimilés, membres des Syndicats patronaux des PME/PMI.