Société/Environnement

Gabon /Opération Albacore: Vers un renforcement du « Gabon bleu »

Publié

sur

Ce 21 septembre 2020, s’est tenue la clôture de l’opération Albacore. Celle-ci, menée en collaboration entre le Gouvernement gabonais et l’organisation non gouvernementale (ONG) Sea Shepherd, devait permettre au Gabon de s’assurer d’une gestion durable de ses pêcheries, renforcer la surveillance et préserver les stocks halieutiques gabonais.

C’est donc en présence du ministre de la Pêche Biendi MAGANGA MOUSSAVOU et son homologue des Eaux et forêts le Pr Lee WHITE, que cette mission a été officiellement achevée. Justifiant de captures de thon dans les eaux gabonaises de 50 mille tonnes par an soit 25% de la pêche thonière mondiale.

«L’ONG SEA SHEPHERD met en oeuvre la volonté du président de la république de concrétiser la surveillance de nos eaux ,de nous assurer le caractère durable de la pêche pratiqué dans nos eaux 
la zone économique exclusive ( ZEE 213 km 2) qui représente un potentiel pour notre économie et l’économie des génération future», a indiqué Biendi MAGANGA-MOUSSAVOU.

Par ailleurs, justifiant des actions de surveillance ainsi que la mise en œuvre des plans de gestions de Aires Protégées Aquatiques et de la collecte des données scientifiques à bord des thoniers senneurs, le ministre de la pêche a assuré des actions strictes entreprises par les autorités. 

En effet, «le gouvernement va imposer cette année l’installation des balises dans les navires de pêche artisanale pour que plus aucun acteur de pêche n’échappe à notre base de surveillance. Il s’agit de renforcer le pilier gabon bleu du chef de l’etat avec des textes d’application du code de pêche afin de passer à la préservation de l’écosystème marin gabonais avec en perspective la concrétisation de l’industrialisation de la filière pêche qui sera consolidé par la création d’emplois et de richesse dans notre pays», a-t-il poursuivi.

Des actions qui épousent les objectifs de la vision Gabon bleu du Président de la République qui soutient la pêche durable et la préservation de nos stocks halieutiques . 

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile