Société/Environnement

Gabon: Le Sénat dit « oui » à la légalisation du mariage coutumier

Publié

sur

Le mariage coutumier est la thématique qui a animé l’actualité sociale au Gabon cette semaine. Ainsi, le projet de loi porté par le vénérable Ernest NDASSIGUIKOULA, concernant la légalisation de ce type de mariage au Gabon, a été adopté par la Haute chambre du parlement. Cette proposition de loi a été présentée le 15 septembre dernier à l’Assemblée nationale, où les députés sont entrain de l’étudier.

En effet, le sénateur précité estime que cette forme traditionnelle du mariage mérite d’être encadrée sur le plan juridique, au même titre que le mariage civil. A ce propos il a soumis à ses pairs sa proposition de loi, qui a été finalement adoptée.


L’adoption de ce texte de loi permettrait aux bénéficiaires d’accéder aux mêmes droits que les personnes prônant l’union devant un maire. A cet effet, les épouses et leurs progénitures pourront bénéficier de certains droits garantis par le législateur.

Pour le sénateur Ernest NDASSIGUIKOULA, il s’agit de concilier une pratique culturelle ancestrale avec notre loi fondamentale. Aussi, sur la question épineuse de la « dot » (montant symbolique que l’époux doit verser à la famille de l’épouse), le « Vénérable » émet la suggestion de revoir l’ensemble du contenu. Pour ce dernier elle doit garder un aspect purement symbolique. En effet, la « dot », jusque là proscrite par la législation gabonaise, était devenue pour bon nombre de familles un véritable « fonds commercial d’extorsion des époux ».

‹‹ Légaliser le mariage traditionnel ou coutumier et autoriser la pratique de la dot dans ce processus, tout en limitant les excès qui tendent vers le monnayage de la femme comme marchandise » a indiqué le sénateur.

Enfin, force est de rappeler que bien que ce texte de loi soit adopté par le Sénat, ce dernier sera examiner à l’Assemblée devant la Commission des Affaires culturelles sociales. Cela conformément aux dispositions du rapport n°020/2019 de la Quatrième législature.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile