Justice
Gabon /détournements de fonds: l’ex-DG de la Marine marchande mis aux arrêts
Le 16 septembre 2020 dernier, l’ex dirigeant de la Marine marchande Ruben NDZIBE ainsi qu’un de ses chargés d’études Oscar DJAMBOU, ont été écroués à la prison centrale de Libreville. Ces derniers seraient également impliqués dans le détournement de 2 milliards de francs CFA, qui a entraîné l’arrestation du directeur actuel de la Marine, Martin NDONG NTOUTOUME, le 11 septembre dernier.
Serait-on entrain de vivre une « tolérance Zéro » absolue à l’endroit des responsables administratifs impliqués dans des affaires de détournement de fonds? Telle est la question qui se pose au regard des multiples arrestations effectuées par la direction de la contre-ingérence et de la sécurité militaire (B2), depuis quelques jours.
Tel que le mentionne nos confrères de « GMT« , Ruben NDZIBE et son collaborateur auraient également participé au détournement des 2 milliards de francs CFA, provenant des ristournes de leur administration. Et suivant le Syndicat des agents de la marine marchande (Synamm), ce montant aurait disparu durant le mandat de l’ex-DG.
Cependant, avant de se volatiliser des caisses de la Marine, ce montant devait être alloué au paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaires eainsi qu’à l’achat du matériel nécessaire au fonctionnement de l’administratiln, ont indiqué les responsables du Synamm.
En attendant que toute cette affaire soit élucidée, c’est une des administrations les plus emblématiques du Gouvernement, qui reste ainsi dans la tourmente, et ce au grand dam du Synamm.