Justice

Gabon: Léandre NZUE complète la liste des maires en fonction jetés en taule !

Publié

sur

Le premier magistrat de la capitale, Libreville, séjourne depuis hier mardi 15 septembre 2020, à la Prison Centrale de Gros-Bouquet. Avec son incarcération, l’édile de Libreville s’ajoute à la liste de maires en fonction qui ont eu des ennuis avec la justice.

Meeth IVIGOU MOULOMBA, Maire de Mabanda, emprisonné au milieu des années 1990 ; Jean Remy LEPEMANGOYE, Maire de Moada pour l’Union pour la Démocratie et le Développement (UGDD), incarcéré vers la fin des années 2000 à la Prison Centrale de Franceville ; Désiré Martial NKOGHE MIKANG, Maire de la commune de Ndzomoe, a été écroué en décembre 2017. Il y a deux ans, en 2018, c’est Gregory LACCRUCHE ALIHANGA, Maire d’Akanda, qui est poursuivi pour détournement de deniers publics et faux et usage de faux.

Le dénominateur communs de tous ces édiles, dont la liste n’est pas exhaustive, c’est d’avoir subi tout le poids de la justice en plein exercice de leur fonction. Ils ont été poursuivis pour des faits similaires aux chefs d’inculpation qui pèsent aujourd’hui sur le Maire de Libreville : association de malfaiteurs, détournements de deniers publics, blanchiment des capitaux, extorsion de fonds, concussion, corruption passive, chantage, faux et usage de faux et complicité de faux.

Seulement, comme le relève “L’Union”, la particularité de l’arrestation de Léandre NZUE est qu’il s’agit de l’incarcération du premier magistrat de la principale agglomération du Gabon. Une première dans l’histoire du pays, qui dénote toute la gravité de l’affaire.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile