International

Donald TRUMP: « J’emmerde MANDELA il n’était pas un leader, il a foutu le pays en l’air »

Publié

sur

A l’occasion de ses mémoires du 8 septembre 2020 dernier, Michel COHEN, l’ancien avocat du locataire actuel de la maison blanche Donald TRUMP, a accusé ce dernier d’effectuer des remarques racistes à l’encontre des dirigeants noirs. Après Barack OBAMA, le président américain aurait également tenu des propos violents à l’encontre du leader sud-africain Nelson MANDELA, décédé il y a 7 ans. A quelques mois de la présidentielle, ce fait ne va sans doute pas rapprocher Donald TRUMP de l’électorat afro-américain, visiblement remonté récemment après l’affaire Jacob BLAKE, et un conflit avec quelques stars de la ligue américaine de Basket-ball (NBA).

En effet, d’après Michel COHEN, l’actuel président américain aurait effectué l’apologie de l’apartheid avec des propos violents et rudes comme à son habitude, durant le décès de Nelson MANDELA en 2013. Il n’y est pas allé de « main morte ».

« Cite moi un président noir qui n’est pas un trou du cul ? » a-t-il déclaré à son ex-avocat , avant d’ajouter «Mandela a foutu le pays en l’air. J’emmerde Mandela. Il n’était pas un leader. »

Des propos qui ont été repris par le « Washington post ». Ledit média a également décrit le président américain comme étant élogieux à l’encontre du régime ségrégationniste de l’apartheid.

Du côté du continent noir, la réaction de l’ANC, parti au pouvoir en Afrique du Sud et du défunt leader a été quasi-simultanée. Ce groupement politique a notamment décrit Donald TRUMP comme un homme clivant, misogyne et irrespectueux.

Enfin, selon l’administration du chef d’état américain, Michel COHEN voudrait se faire de la publicité, la maison blanche a réfuté par ailleurs toutes les assertions de ce dernier.

Bien que ne faisant pas l’unanimité selon certains, décrit même parfois comme un « hypocrite », Nelson MANDELA a cependant passé 27 années en prison pour son combat contre le régime raciste de l’apartheid. Le plus ironique de cette situation c’est que malgré de multiples dérapages sur le plan médiatique, le président américain serait en lice de remporter le Prix nobel de la paix, à l’instar du défunt leader sud-africain, l’ayant obtenu pour son combat. Il est mort en 2013 alors âgé de 95 ans.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile