Justice
Gabon /BUGADA: les artistes traînent la Direction Générale en justice
L’Association Gabonaise des Artistes (Assaga) et la Corporation des artistes réunis (Car) ont décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la Direction Générale du Bureau gabonais du droit d’auteur et des droits voisins (Bugada) dirigée par Maximin OBAME ELLA, qu’elles accusent d’avoir détourné l’argent devant servir au paiement des droits d’auteurs des artistes.
Le torchon brûle entre les artistes et l’équipe dirigeante du Bugada. Selon nos confrères de “L’Aube” (N300), le Directeur Général de ladite structure est accusé d’avoir détourné de l’argent destiné aux artistes. Ce qui aurait amené ces derniers à porter l’affaire auprès des instances judiciaires, depuis le début du mois de juillet 2020.
« Nous ne comprenons pas que le Bugada procède, à travers son service de recouvrement, au prélèvement des taxes sur les œuvres auprès des opérateurs économiques et que cet argent ne soit pas reversé aux artistes que nous sommes, en plus de la subvention allouée par l’Etat », se sont plaint les membres de l’Assaga.
« Nous revendiquons ce qui nous revient de droit. Maximin OBAME ELLA peut continuer à tenter de politiser cette affaire, cela ne changera rien au fait qu’il doive payer nos droits. » a encore déclaré Steeve LEGBA, vice-président de l’Assaga.
Le Directeur Général, Maximin OBAME ELLA, directement pointé du doigt dans cette affaire, nierait tout en bloc et estime que les plaignants ne seraient pas représentatifs de la multitude des artistes. Saut qu’ils sont tous membres du Bugada, en témoignent leurs cartes d’adhésion, rappellent nos confrères de “L’Aube”. Une affaire à suivre donc…