Politique
Gabon : quel successeur à Zacharie MYBOTO ?
Alors que son éventuelle retraite politique secoue actuellement le landerneau politique national, la succession du président de l’un des principaux partis d’opposition au pouvoir, l’Union Nationale (UN), alimente davantage les discussions dans les cercles politiques. Pour cause, les candidats potentiels sont légion au sein de cette formation politique créée en 2010.
C’est un secret de polichinelle. Zacharie MYBOTO alias “Zach Power”, ne briguera pas un troisième mandat à la tête de l’UN. Son mandat, qui était censé prendre fin en mars 2020, n’a pas été succédé d’un autre du fait de l’épidémie de Covid-19 qui s’est déclarée à ce moment. Le congrès qu’aurait dû tenir alors son parti politique en vue de désigner un nouveau président et restructurer le parti, aura lieu très bientôt, rapporte “Le Temps” (N731).
Selon nos confrères, pour l’heure, aucun nom n’a été cité pour remplacer le dinosaure de l’UN. Mais de sérieux candidats aux profils variés peuvent raisonnablement prétendre à cette ambition, dont les vice-présidents Casimir OYE MBA, Paulette MISSAMBO, Raphaël BANDEGA ou encore François ONDO EDOU. Mais bien entendu, les prétentions de l’un ou l’autre de ces derniers ne pourront se soustraire au passage obligé de l’élection.
Mis à part les cadors précités, l’UN peut également compter sur une jeune garde qui pourrait ne pas s’en laisser conter au prochain congrès. Pêle-mêle, il y a Dr. Minault EBAYARD, actuel Secrétaire exécutif, Paul Marie GONDJOUT, Secrétaire Exécutif Adjoint, Jean Gaspard NTOUTOUME AYI, Commissaire aux Finances, Marcel DJABIO, Franck NDIMBI, pour ne citer que ceux-là.
Dans cette kyrielle de prétendants à la présidence de l’UN, Zacharie MYBOTO a largement l’embarras du choix, si celui-ci lui revient au terme du congrès. Celui ou celle qui portera son héritage, devra en définitive porter haut l’héritage de ce ténor du milieu politique gabonais au parcours riche et exemplaire.
