Société/Environnement

Gabon /Election du RENAJI: Jean-Claude AFA’A, le respect, son Objectif !

Publié

sur

À l’occasion de l’élection du Réseau national des journalistes indépendants (RENAJI), qui devra élire son nouveau président, Jean-Claude AFA’A se présente comme le candidat du respect. L’homme riche de nombreuses ambitions pour la corporation, souhaite fédérer l’ensemble des communicateurs, défendre leurs intérêts, cultiver la solidarité et l’entre- aide et encourager la formation et le perfectionnement des communicateurs.

Face à Thierry MEBALE EKOUAGHE candidat à la présidence du RENAJI, Jean-Claude AFA’A, par ailleurs, directeur de publication du média en ligne “L’Objectif”, organise sa campagne autour d’un maître mot, le “Respect”. Une valeur, grâce à laquelle, il espère faire sortir des sentiers battus le Réseau, en mettant ses efforts au services des professionnels des médias.

 « Le journaliste doit se respecter et se faire respecter. Le respect ne s’impose pas, on le mérite. Si le communicateur ne se respecte pas, personne ne le fera à sa place. Pour y arriver, il faut une prise de conscience collective de la corporation. Ce n’est pas que l’affaire du président ou du bureau exécutif. Nous allons donc mettre un accent particulier sur la formation et je voudrais dire l’auto- formation. Un journaliste bien formé ne s’adonne pas à certaines pratiques et garde une certaine stature qui lui permettra de valoriser son potentiel», a-t-il indiqué. 

Avant de poursuivre, « le “RESPECT” devrait nous amener à nous faire entendre à travers une convention collective devant permettre à terme de valoriser le statut du journaliste. Avec cette convention collective, les journalistes ne seront plus payés en monnaie de singe. Ils devraient avoir droit à un contrat de travail, une assurance et d’autres garanties pour qu’ils puissent s’assurer de leur existence et de celle de leur famille. Bref, RESPECT est le maître mot, avec R comme Responsabilité, E comme Engagement, S comme Sécurité, P comme Persévérance, E comme Entre- aide, C comme Convivialité et T comme Travail. Ces thèmes seront développés durant la campagne». 

Aussi, assure-t-il, s’il était conduit à la tête de la corporation, Le Réseau sera pour cela toujours à leur chevet, ce pourquoi aucune barrière n’est érigée pour empêcher l’entrée de quiconque. Le projet du candidat s’inscrit dans la logique de la défense des droits des journalistes, partant des communicateurs, lui, ayant constaté que les intérêts des patrons des médias ne sont pas les mêmes que ceux des journalistes.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile