Afrique
La mise en place et la ZLECA permettrait d’attenuer les effets de la Covid-19
Dans un rapport publié ce 27 juillet 2020, la Banque Mondiale (BM) a indiqué que la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) pourrait contribuer à limiter l’impact économique de la Covid-19 sur le continent noir. Ce marché, qui représente 1,3 milliard de consommateurs avec un produit intérieur brut combiné de 3,4 milliards de dollars, permettrait à 30 millions d’Africains de sortir de l’extrême pauvreté et 68 millions de la pauvreté modérée d’ici 2035.
Touché gravement depuis la fin du mois de mars, le continent africain est confronté aux conséquences économiques de la Covid-19. Alors quelle devait être effective le 1er juillet dernier, l’entrée en vigueur de la ZLECA a été reportée en janvier 2021, en raison de la crise sanitaire, qui a contraint le monde à la fermeture des frontières afin de limiter la propagation du virus.
Suivant les statistiques de l’institution de Bretton Woods, rapportées par “Financial Afrik”, la pandémie devrait coûter à l’Afrique jusqu’à 79 milliards de dollars en perte de production économique, ainsi que des millions d’emplois perdus en 2020. Elle pourrait par ailleurs accentuer les conditions précaires dans lesquelles vivent déjà plus de 100 millions d’africains.
Pour la Banque, basée à Washington, Une mise en œuvre intégrale pourrait augmenter le revenu réel en Afrique de 7%, soit près de 450 milliards de dollars, principalement en réduisant le coût du commerce grâce à l’élimination des droits de douane et des formalités administratives. Le volume des exportations totales progresserait de près de 29% quant celui entre les pays africains pourrait croître de 81%. Quant aux exportations vers les pays non africains, elles augmenteraient de 19%.
