International
USA: 7 600 noirs victimes de stérilisation au XXe siècle pour empêcher la reproduction de “faibles d’esprit”
Une récente étude publiée dans la “American Review of Political Economy” a révélé qu’au cours du XXe siècle, aux États-Unis, près de 7 600 hommes, femmes et enfants noirs ont été les cobayes d’un programme de stérilisation. Celui-ci visait à limiter la reproduction des personnes dites de «faibles esprits».
Mené entre 1929 et 1974, ledit programme visait à réaliser des opérations, très souvent de force sur des noirs americains, bien que certaines femmes, qui ne disposaient pas de moyens de contraception y avaient recours, en se déclarant mère inapte. De plus, le nombre de ces opérations grandissait suivant l’évolution de la part des noirs sans emploi.
Pour William DARITY Jr, professeur à l’université Duke et coauteur de l’étude, cette pratique visait la destruction massive du peuple noir américain. «L’utilisation disproportionnée de la stérilisation eugénique en Caroline du Nord sur les citoyens noirs était un acte de génocide», a-t-il indiqué. Rappelant qu’un génocide, selon les Nations unies, implique la volonté «de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux», y compris en adoptant des «mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe».
Une volonté, dans l’état de Caroline du Nord, de «contrôler les corps noirs et leurs choix de reproduction», selon la coauteure Rhonda Sharpe, du Women’s Institute for Science, Equity, and Race. « Notre étude montre que la Caroline du Nord a restreint la liberté de reproduction, en utilisant l’eugénisme pour priver de leurs droits les résidents noirs», a-t-elle ajouté.
En 2010, pour dédommager les victimes de ces opérations de stérilisation ciblées, une fondation et un fonds de compensation ont été mis en place. Les premiers chèques, de 20 000 dollars chacun, 220 victimes recensées ont d’ores et déjà pu bénéficier des premiers chèques d’un montant de 20 000 dollars, selon le quotidien local The News & Observer
