Société/Environnement

Gabon : la Garde Républicaine victime de son succès ?

Publié

sur

Le dernier recrutement dans la Garde Républicaine a visiblement suscité un engouement inédit, au vu de l’affluence monstre observée à l’affichage des listes des candidats retenus, a eu lieu ce dimanche 26 juillet à l’école publique Batavéa, qui a refoulé du monde.

Il faut croire que l’attrait pour le corps d’élite que représente la Garde Républicaine a récemment atteint un niveau inégalé. De mémoire d’homme, jamais pareil enthousiasme pour le service n’avait été constaté précédemment.

Le prestige rattaché au service de ce corps a sans doute renforcé au fil des années, cette attirance auprès des jeunes, qui se sont inscrits en masse pour ce recrutement. Une campagne visiblement plus que réussie qui permettra à la Garde Républicaine de procéder à un remplacement numérique, lié aux nombreux départs à la retraite dans ses rangs.

Selon toute vraisemblance, les milliers de candidats, que l’on suppose mus par le désir de servir la République, ne seront malheureusement pas tous chanceux puisque sur les plus de 3000 jeunes recensés, seuls 500 seront “shortlistés” pour poursuivre l’aventure.

Les candidats retenus passeront par plusieurs épreuves sportives, et écrites à partir du 1er août 2020. Les résultats finaux seront connus le 22 août, et ceux admis rejoindront les centres de formations de ce corps.

L’exemple de la Garde Républicaine témoigne de l’enthousiasme général des populations pour les carrières dans les « corps habillés ». D’ailleurs, depuis 2009 l’armée demeure l’un des premiers employeurs du pays.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile