Afrique

Le personnel du CICIBA non rémunéré depuis presque 2 ans

Publié

sur

Les fonctionnaires du Centre international des civilisations Bantu (CICIBA), ainsi que la main d’œuvre locale, ne perçoivent plus de salaires depuis 23 mois. De nombreuses démarches entreprises auprès des autorités gabonaises ne semblent pas avoir donné satisfaction aux diplomates et leurs collaborateurs.

En effet, les agents de ladite instance seraient livrés à eux-mêmes. D’après nos confrères de « Direct infos Gabon (DIG)« , un des vigiles du centre serait décédé des suites de négligences, faute de moyens pour subvenir à ses frais médicaux. Tel qu’il est susmentionné, cette organisation serait quasiment à l’arrêt aujourd’hui, les fonctionnaires ne pouvant plus réaliser leurs tâches tant les conditions sont difficiles.

L’institution, créé en 1983 par Omar BONGO ONDIMBA, ancien Président de la République gabonaise, regroupe en son sein 11 pays d’Afrique subsaharienne, parmi lesquels l’Angola, le Cameroun, la République centrafricaine, les Comores, les deux Congo, la Guinée équatoriale, le Rwanda, Sao Tomé & Principe, la Zambie et le Gabon. Cette crise persistante, mettrait en péril son existence.

Enfin, à sa création, le Centre avait pour objet de préserver et conserver et promouvoir les valeurs authentiques de la civilisation bantu. Afin d’y parvenir, une coopération avec les institutions interafricaines et internationales à caractère culturel, scientifique et éducatif était de mise. Cela dans l’optique de constituer une banque de données et un centre de documentation sur les cultures et civilisations des peuples de langues Bantu.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile