Politique
Gabon /Prestation de serment: Charles MVE ELLAH officiellement installé aux Eaux et Forêts
Le nouveau ministre adjoint des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, Chargé du Plan Climat, et du Plan d’Affectation des Terres, qui va désormais seconder le professeur LEE WHITE, a fait serment devant Ali BONGO ce mercredi 22 juillet 2020, avant de participer à son tout premier Conseil des Ministres qui s’est tenu par la suite, sans transition.
Avec sa nomination, la hiérarchie du ministère des Eaux et Forêts, miné récemment par des grèves, va faire partiellement peau neuve. Charles MVE ELLAH est un pur produit de la fonction publique qu’il intègre dès 1991, lui qui est diplômé en Géopolitique et Prospective de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS Paris) et également de l’Ecole Supérieure de Journalisme Paris-Tolbiac en France.
Destiné initialement au journalisme, il exerce d’abord en tant que Secrétaire de Rédaction à la Radio-Télévision Gabonaise (RTG) de 1995 à 1997. Il cumule ensuite successivement diverses fonctions de conseiller et de secrétaire dans l’administration publique et parapublique, dès 1997, et atterrit enfin au ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs où il sera Secrétaire Général entre 2014 et 2017.
Pour cet homme discret, l’appel du terrain se fait de plus en plus pressant. Il y répond finalement et décide de sortir de sa zone de confort en se portant candidat aux élections législatives de 2018 pour le 2è siège du département du Ntem, précisément au sein de la circonscription du Ntem 1-Mveze, dans la province du Woleu-Ntem, chez lui. Malheureusement, il ne réussira pas à récolter suffisamment de suffrages et sera battu par le candidat du parti Démocratie Nouvelle.
Forgé malgré tout par cette expérience, il a affûté son sens des réalités et son caractère au contact des populations. Une qualité dont il aura grandement besoin dans le département des Eaux et Forêts où une grève des fonctionnaires persiste. La nomination de Charles MVE ELLAH par Ali BONGO traduit l’espoir que ce dernier fonde sur lui pour ramener le calme dans ce ministère stratégique. Souhaitons-lui donc la bonne fortune dans cette nouvelle aventure.
