Politique

Gabon: l’US de MOUKAGNI IWANGOU salue la nomination de Rose Christiane OSSOUKA

Publié

sur

Dans un communiqué parvenu ce 19 juillet 2020 à la rédaction de Vox populi 241 (VXP 241), le porte-parole du parti Union et solidarité (US), Fred Aurèle ZEHOU MOUSSOCK salue la nomination de Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, au poste de Cheffe du gouvernement. Le parti d’opposition modéré dirigé par l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU approuve la décision d’Ali BONGO qui, indique-t-il «contribue à garantir l’égalité des genres devant la possibilité d’accéder aux hautes charges de l’Etat». Un gouvernement qui fort de ses 33 ministres compte 11 femmes en son sein. Une matérialisation sans doute de la “décennie de la Femme gabonaise” décrétée par le Chef de l’État en 2015. Retrouvez ci-dessous le communiqué in extenso. 

«Suite à la présentation par le Premier Ministre, Monsieur Julien NKOGHE BEKALE, de la  démission de son gouvernement au Président de la République  le jeudi 16 juillet 2020, le Chef de l’Etat a nommé, dans la même journée, Madame Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA aux fonctions de Premier Ministre, Chef du gouvernement.

En application de l’article 15, alinéa 3, de la Constitution, et conformément à la tradition républicaine, Madame le Premier Ministre a proposé au Président de la République, qui l’a acceptée, la formation du nouveau gouvernement le vendredi 17 juillet 2020.

C’est à la faveur d’une communication qu’elle a rendu publique, la composition de la  nouvelle équipe gouvernementale, qui permet d’observer, entre autres, la non reconduction de Monsieur Jean de Dieu MOUKAGNI-IWANGOU, Président Exécutif de Union et Solidarité, aux fonctions de Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et du Transfert des Technologies.

Fort de ce qui précède, Union et Solidarité salue la nomination, pour la première fois dans l’histoire politique de notre pays, d’une femme à la fonction de Premier Ministre car, en effet, la décision du Chef de l’Etat contribue à garantir l’Egalité des genres devant la possibilité d’accéder aux hautes charges de l’Etat.

Aussi, notre Parti tient à  rendre un hommage appuyé à son Président Exécutif qui, durant plus de deux ans, aura exercé ses fonctions dans un secteur sensible, en attente de réformes structurelles de nature à améliorer, d’une part, les conditions d’études des apprenants gabonais et, d’autre part, le cadre de vie et de travail des enseignants dont le métier est devenu un véritable sacerdoce.

Ainsi, Union et Solidarité le félicite pour le travail accompli, en raison des réformes qu’il a engagées, sans nier les difficultés auxquelles il a été confrontées et les chantiers, certes amorcés, mais qui restent à achever.

C’est pourquoi, au nom de la continuité de l’Etat, nous adressons, à son successeur, nos vœux de réussite et lui souhaitons plein succès dans l’accomplissement des missions qui lui sont, désormais, dévolues dans l’intérêt supérieur de la Nation.

A l’endroit des militants et sympathisants, Union et Solidarité appelle à la sérénité, à l’optimisme et à avoir le sentiment du devoir accompli durant cette expérience dans le gouvernement.

A l’endroit de nos compatriotes, Union et Solidarité réaffirme son attachement à œuvrer à la consolidation de l’unité de la Nation, au développement du pays et à la défense de l’intérêt général. En conséquence, elle marque sa disponibilité permanente à servir la Nation chaque fois que besoin sera.

Par ailleurs, nous appelons nos compatriotes à demeurer vigilants, en continuant de respecter strictement les mesures barrières, au moment où notre pays amorce l’inversion de la courbe épidémiologique liée à la Covid-19, au regard des chiffres communiqués par le Copil, qui montrent clairement que le nombre de cas guéris du coronavirus est, désormais, supérieur à celui des cas contaminés. 

C’est donc un virage décisif qu’il nous faut amorcer et accélérer afin de remporter la bataille contre cet ennemi invisible qui aura lourdement frappé  notre vie économique et sociale.»

Fait à Libreville, le 18 juillet 2020

Le Premier Secrétaire Politique à la Communication   

Porte-parole

Fred Aurèle ZEHOU MOUSSOCK   

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile