Société/Environnement

Gabon /2e édition JFD Afrique: Éduquer les femmes aux enjeux du digital

Publié

sur

Le 02 juillet 2020, à Libreville, s’est tenue la 2e édition africaine de la journée de la femme digitale (JFD). Marrainée par la secrétaire générale de la Francophonie, Louise MUSHIKIWABO, cette session s’est intéressée au rôle du digital face aux grands enjeux mondiaux et sur l’importance d’une meilleure inclusion des femmes dans les domaines de la science, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM).

 

Célébrée sur les plateformes numériques, dont Facebook, Twitter, YouTube ainsi que sur le site www.joinjfd.fr, en raison de la pandémie à Covid-19, l’édition 2020 s’est articulée autour de 3 axes. Les femmes et la science : l’éducation, premier levier de développement, développé par Isabelle BÉBÉAR, directrice des Affaires internationales et européenne Bpifrance, Virginie         DIAS-TAGNON, directrice des ressources humaines pour L’Oréal, en charge des talents pour le continent africain, Jacqueline MUKARUKUNDO, co-fondatrice de Wastezon, Afua OSEI, co-fondatrice de She leads Africa, et Fatimata WANE, journaliste France 24. 

Le deuxième thème a orienté la discussion sur “Les femmes et la Tech”. Et pour Boutheina GUERMAZI, directrice du développement numérique à la Banque mondiale, les femmes ont un rôle déterminant à jouer dans l’évolution du numérique. 

«En tant que femme évoluant dans le secteur de la Tech, il m’est très difficile d’imaginer un                  monde numérique où les femmes ne jouent pas un rôle majeur non seulement en tant qu’utilisatrices mais aussi en tant que créatrices des technologies du futur. Un forum comme              JFD est l’occasion de rappeler haut et fort que l’avenir du numérique passe par les femmes. Élargir l’accès aux métiers du numérique en investissant dans la formation des jeunes filles est tout aussi important», a-t-elle indiqué.

Les échanges ont été conclus autour du thème sur l’écosystème Tech rwandais animé par Clarisse IRIBAGIZA, PDG DMMHehe, Nathalie MUNYAMPENDA, directrice générale de Next Einstein Forum ainsi que Dounia Ben MOHAMMED, directrice de la rédaction, Africa news agency. 

Pour la marraine de l’événement, «les femmes, avec leur capacité d’innovation et d’adaptation, ont cette aptitude à jouer le rôle de transformateur. Car c’est lorsque tout le monde est admis à participer au changement, que               le changement est possible. Aujourd’hui, malgré les opportunités croissantes qu’offrent le secteur du numérique, des inégalités de genre subsistent, empêchant les femmes de profiter pleinement de ses possibilités et de contribuer à son essor. Je suis très fière d’être la                marraine de cette édition de JFD, un événement qui œuvre pour une plus grande parité dans un secteur dont le rôle essentiel pour l’avenir n’est plus à démontrer».

Présent au Gabon depuis 2019, le club des femmes digitales, est un réseau qui compte plus de 400 personnalités féminines influentes. Le JFD a pour ambition d’inspirer, d’encourager les femmes à se révéler et à innover, en connectant les femmes de toutes parts qui s’emploient à révolutionner le monde grâce au digital. 

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile