Afrique
Cameroun : Victor FOTSO, le 1er milliardaire africain, enterré avec son smartphone
Le 20 mars 2020, l’homme d’affaires camerounais Victor FOTSO est décédé en france à l’âge de 94 ans. Suivant ses dernières volontés, le self-made-man a été inhumé avec son smartphone. Il laisse derrière lui un empire, 18 veuves et 120 enfants.
De son vivant, l’homme d’affaire Bamileke, un groupe ethnique dans l’ouest du Cameroun, s’est construit une pierre après l’autre. D’ouvrier agricole, puis petit commerçant, vendeur occasionnel à la sauvette, acteur de la petite distribution, invité de la grande distribution dominée alors par les européens, transporteur dans le Cameroun indépendant, Victor FOTSO est devenu financier, bailleur de fonds, et bienfaiteur, a révélé “Financial Afrik”.
En 1970, il se lance sur fonds propres dans l’impression des manuels scolaires avec la Société Africaine de Fabrication des cahiers (SAFCA), puis en 1974 dans la fabrication des piles (PILCA) et dix ans plus tard, il lance la Compagnie de services (CIS) avec un partenaire français. C’est une vie riche du fruit de ses efforts que Victor FOTSO a connu. En effet, «sur un continent où l’espérance de vie est limitée, mon père a bâti un empire sans savoir lire ou écrire en partant de rien», a témoigné sa fille, Christelle Nadia FOTSO, avocate au barreau de Washington aux États-Unis.
Pour accompagner le milliardaire ses proches lui rendront hommage à l’occasion de deux messes données à Paris en son honneur, le 17 septembre prochain à la cathédrale Saint Louis des Invalides et à l’église Saint Sulpice. Le 24 octobre 2020, une autre messe est prévue à la Cathédrale Saints Michel et Gudule de Bruxelles suivie le lendemain d’une conférence au Musée de l’Afrique Centrale de Tervuren.
