Politique
Gabon /SDG: Jean-Bosco MBAGOU succède à Pierre INDJENDJE NDALA à l’Assemblée nationale
Le député du siège unique du département de l’Offoue-Onoye est depuis le mercredi 3 juin 2020, le nouveau président du groupe parlementaire des Sociaux-démocrates gabonais (SDG) à l’Assemblée nationale. Une nomination qui met fin à plusieurs mois de tumulte au sein de cette formation politique, membre de la majorité républicaine et sociale pour l’émergence.
L’atmosphère était devenu insoutenable au sein du parti politique même. En effet, un bras de fer opposait l’ancien président du groupe parlementaire SDG au Palais Léon-Mba, Pierre-Daniel INDJENDJE NDALA, élu au 1er arrondissement de la commune d’Owendo, et sa hiérarchie, à laquelle il faisait nombre de griefs notamment autour de la gestion du fonctionnement du parti. Une agitation sans fin s’ensuivit ainsi pendant un moment dans les rangs de la deuxième formation politique du Parlement.
Le climat anxiogène causé par la défiance de Pierre-Daniel INDJEDJE NDALA vis-à-vis des hauts responsables du parti a conduit finalement à la destitution de ce dernier de son poste de président du groupe parlementaire du SDG. Un vide que vient ainsi combler Jean-Bosco MBAGOU. Conformément aux dispositions de l’article 19 du règlement de l’Assemblée nationale, ce changement a été porté à la connaissance du président de cette institution, Faustin BOUKOUBI.
“l’Union” rapporte que selon certains députés SDG, l’arrivée de Jean-Bosco MBAGOU à la présidence de leur groupe parlementaire devrait être également suivie d’un certain nombre de réaménagements en son sein. Toutefois, Pierre-Daniel INDJENDJE NDALA demeure dans leurs effectifs, pour espérons-le, le plus grand bénéfice des militants et sympathisants de l’une des plus jeunes formations politiques du pays.
