Santé

Gabon /Covid-19 : douleur, colère et incompréhension chez les médecins fonctionnaires

Publié

sur

À travers un communiqué, le 27 avril 2020, le Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (Symefoga), a par la voix de son président, Dr Adrien MOUGOUGOU, fait part de son mécontentement vis-à-vis des autorités, dans la gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 dans le pays. Une gestion de crise qui selon lui se traduit pas « le mépris du gouvernement vis-à-vis du personnel soignant. »

Alors que dans la même journée, le Premier ministre Julien NKOGHE BEKALE faisait le bilan de la lutte contre la pandémie, le Symefoga s’est fendu d’un communiqué peu flatteur envers le Gouvernement de la République, qu’il accuse de négligence dans sa gestion de la crise engendrée par le coronavirus. Selon le président du syndicat, les médecins, en première ligne de la lutte contre la pandémie, manquent de tout et sont ainsi exposés à la maladie.

C’est pourquoi il a interpellé Ali BONGO ONDIMBA, le Sénat et l’Assemblée nationale devant « le mépris du gouvernement vis-à-vis du personnel soignant. » avant de s’interroger : « Comment comprendre qu’après le matraquage médiatique sur les réceptions des dotations diverses nous en soyons toujours à rechercher, dans nos hôpitaux, des équipements de protection individuelle, du savon, des solutions hydro-alcooliques ? Le Dr MOUGOUGOU a également fustigé le fait que « pendant ce temps, nos médias nous inondent d’images de nos gouvernants distribuant des masques de protection et autres équipements aux responsables politiques et aux électeurs. »

« Comment comprendre qu’au moment où ce personnel risque sa vie au quotidien dans nos hôpitaux face à cet ennemi invisible, aucune attention, aucun encouragement, aucune faveur ne lui soit accordée ? », s’est encore questionné le président, qui ne comprend pas non plus l’intérêt de réorienter les patients vers des structures dans lesquelles les spécialités médico-chirurgicales ne sont pas effectives. Par ailleurs, comment comprendre que le protocole recommandé par le Comité scientifique et validé par arrêté gouvernemental soit délaissé au profit d’un un autre protocole actuellement administré sans support légal ?

Comme l’ont indiqué nos confrères de “Gabonreview”, cette sortie impromptue des médecins fonctionnaires gabonais fait suite à la disparition de leur collègue, médecin-gynécologue, Tanguy de Dieu TCHANTHOU, décédé des suites de Covid-19. Face à l’émotion, à la douleur, à l’incompréhension et même aux approximations ayant entouré ce décès, les médecins ne comprennent pas le peu d’estime des dirigeants à leur égard. D’où l’interpellation du président de la République, du Sénat et de l’Assemblée nationale, tous garants des droits du peuple.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile