Société/Environnement

Liberté de la presse : le Gabon dégringole à la 121e place 

Publié

sur

Dans le récent classement de l’organisation non gouvernementale Reporter sans frontières (RSF), la presse gabonaise a perdu 6 points par rapport à l’an dernier. Le pays se range désormais à la 121eme place, sur les 180 pays où les enquêtes ont été menées. 

Classé en 2019 à la 115e place, le Gabon se positionne désormais à la 121e place. Et il semblerait qu’il doive cette performance à la précarité de ses médias. Laquelle est ponctuée par l’action de la l’instance de régulation de la communication au Gabon, la Haute autorité de la communication (HAC). Pour laquelle, la suspension des journaux est devenue le modèle de régulation depuis sa création en 2018, a indiqué « Pyramid media Gabon« . 

Il est à noter qu’à l’initiale, la presse gabonaise percevait une subvention de l’État, de l’ordre de 500 millions de francs CFA en 2003. Mais, celle-ci s’est progressivement rétrécie, pour atteindre les 100 millions aujourd’hui. De plus, le modèle économique classique des médias, qui est basé sur la publicité, échappe à la presse gabonaise. 

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile