Economie
Gabon / Lutte contre le Covid-19 : Hugues MBADINGA MADIYA s’assure de l’approvisionnement des denrées alimentaires
Le 27 mars 2020, le ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, Hugues MBADINGA MADIYA, accompagné du Directeur général du Commerce, Jean-François YANDA a effectué une visite des principales zones d’approvisionnement alimentaires de la capitale. L’occasion pour lui de rappeler à ces acteurs économiques, l’importance de communiquer sur la disponibilité des stocks, et de s’assurer de l’application des décisions gouvernementale, notamment dans cette période de confinement suite à la pandémie du Covid-19.
«J’ai effectué ce matin une visite de terrain au CAPAL, au marché SOTRADER et chez l’opérateur Afrique Europe Asie ( importateur de riz) pour m’assurer de la disponibilité de certains produits essentiels notamment le poisson, le riz, la banane et le manioc.
Cette visite m’a permis de réitérer aux différentes entreprises l’impérieuse nécessité de transmettre l’ensemble des données sur les stocks disponibles à la fois en magasin et sous douane, de manière à développer de façon efficiente et proactive une stratégie d’approvisionnement des marchés.
En cette période de crise sanitaire et économique due au COVID 19, nous devons être prêts à mettre en place des solutions consensuelles pour que les produits de premières nécessités ne manquent pas.
J’en ai aussi profité pour m’assurer que les mesures gouvernementales mises en place sur les plans sanitaire et économique soient appliquées par les opérateurs du secteur.
Ainsi , j’ai requis les forces de l’ordre pour procéder à la fermeture de certains commerces de vente de matériels de construction et d’ameublement désignés pour demeurer fermés durant cette période de confinement partiel.
Dans les prochains jours, je recevrai les responsables de ces structures pour mettre en place un plan de continuité qui tienne compte de leurs spécificités .
Enfin, Je n’ai pas manqué d’échanger avec le personnel et les clients en leur réitérant l’importance de suivre les consignes du Gouvernement par le respect des gestes barrières»