Société/Environnement

Libreville / carence d’eau potable à Awendje : les lavages autos se sucrent sur le dos des riverains

Publié

sur

Les populations du quartier Awendjé, dans le 4ème arrondissement de la commune de Libreville sont privées d’eau potable. Elles sont donc réduites à la payer dans les lavages autos suite aux énormes difficultés auxquelles elles font face pour s’approvisionner en eau buvable.

En effet, les bidons de 5 litres sont vendus à 50 FCFA, ceux de 10 litres à 100 FCFA et ceux de 20 litres entre 150 et 300 FCFA selon les lavages. «La pompe publique est à coté, mais elle ne fonctionne pas. À défaut de se lever à 2h du matin ou 3h, on part au lavage payer de l’eau potable, c’est ce que l’on vit ici à Awendjé. Avant, ce n’était pas ainsi » a affirmé Tatiana, une riveraine au micro de nos confrères de « Radio Gabon« .

Selon les riverains de ce quartier de la capitale gabonaise, la situation est constante depuis plus de trois ans déjà. Un calvaire, que partagent également les populations des quartiers d’Akébé et de Beau séjour.

Celles-ci, attendent désespérément que tombe la pluie, pour remplir des récipients. D’autres jours, elles sont contraintes d’avoir recours aux eaux des puits plutôt impropres, lorsqu’elles ne recueillent pas les eaux qui fuient de part et autres des nappes souterraines toutes aussi inadaptées à la consommation.

Rappelons que le Gabon est un pays pétrolier dispose d’un réseau hydraulique très important. Mais les pénuries d’eau sont fréquentes dans la capitale comme dans les villes secondaires. La Société d’eau et électricité du Gabon (SEEG) détient un monopole de ces deux ressources sur le territoire. Son contrat de concession de 30 ans arrivé à terme en 2017 a été reconduit pour une période transitoire de 5 ans.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile