Société/Environnement
Gabon / Projet d’Appui au Développement de l’Aquaculture commerciale : la FAO visite le Département du Ntem
Le samedi 25 janvier 2020 s’est tenu une rencontre entre les responsables de la FAO et du Service Départemental des Pêches et de l’Aquaculture à Bitam, dans la Province du Woleu Ntem. Cette séance de travail intervenait dans le cadre d’un projet d’Appui au Développement de l’Aquaculture dans le Département du Ntem.
Ladite mission était conduite par Jean Médard NGAMBA, Directeur Provincial des Pêches et de l’Aquaculture du Woleu Ntem, qui a avec l’assistance de Dalsie HELOY III, Chef de Service Départemental des Pêches et de l’Aquaculture du Ntem a introduit l’équipe chez Monsieur Jean Claude MALOULAH MOUNZIEGOU, Préfet du Département du Ntem, pour les civilités d’usage. A la suite de cela, l’équipe s’est retrouvé dans les locaux de l’Administration Départementale des Pêches et de l’Aquaculture du Ntem afin de présenter toute la délégation et expliquer le but principal de la mission dans sa circonscription de travail.
Le Chef de Service Départemental a tenu tout d’abord à remercier la FAO pour les efforts consentis dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, puis a profité de cette visite dans sa circonscription de travail pour réitéré les maux qui rendent difficile la réalisation de ses tâches professionnelles quotidiennes, en précisant que cela n’empêchait guère son service de travailler et a souhaitée qu’une suite favorable puisse naitre à l’issue de cet échange.
Après cette séance de travail, la délégation s’est déplacé du côté de la salle de réunion de la préfecture de Bitam pour y échanger avec les pisciculteurs du Département du Ntem qui ont bien voulu effectuer le déplacement. De cet échange très enrichissant, plusieurs points ont été souligné par l’assistance et dont les principaux étaient la difficulté d’accès aux aliments pour les poissons et l’impossibilité pour le Service Départemental d’approvisionner les acteurs en fingerlings et géniteurs. A la suite de cela les panelistes ont tenu d’abord tenu à remercier les acteurs pour leur intérêt a cet échange, puis ont précisés à l’assistance qu’ils sont d’abord venu faire un état des lieux et que dans l’urgence ils souhaitent améliorer les fermes piscicoles existantes, en mettant l’accent sur la formation des pisciculteurs et le renforcement des structures d’accueil, afin de développer le volet économique piscicole local. Pour cela ils souhaitent intégrer dans l’esprit des acteurs la notion de rentabilité et de gestion économique d’une exploitation piscicole, afin de permettre le développement de la sécurité alimentaire et l’apport en protéines animale sur les points de ventes locaux. La délégation a tenu tout de même à rassurer les acteurs piscicoles que les préoccupations dont ils font l’objet seront prises en compte au moment opportun.
La suite de cet échange a abouti au choix de trois fermes piscicoles périphériques que la délégation de la FAO est aller visiter, à savoir le site de production piscicole du Service Départemental des Pêches et de l’Aquaculture du Ntem, le site du quartier Derrière l’aviation et le site du Centreville. A chaque site visité, des diagnostiques et des recommandations ont été formulées par les experts aux intéressés.
En milieu d’après-midi, la délégation a pris congé des acteurs et du Chef de Service Départemental des Pêches et de l’Aquaculture du Ntem et sont reparti sur Oyem.