Politique

Gabon : le discours à la Nation d’Ali BONGO met-il la pression au Gouvernement ?

Publié

sur

C’est une question que l’on serait tenté de se poser au regard de la teneur du discours du chef de l’Exécutif. C’est un discours radical,résolu, tranchant et dur à l’endroit de ses collaborateurs qu’il a tenu à l’endroit de ses collaborateurs, dont le bilan a manifestement été catastrophique, a-t-il lui-même reconnu à demi-mot tout comme l’a implicitement fait Julien NKOGHE BEKALE récemment à l’Assemblée Nationale. Coup de pression pour les gouvernants ?

Le traditionnel discours des voeux à la Nation résonne toujours dans les esprits de l’opinion politique nationale. Pour cause, Ali BONGO a semble-t-il, une énième fois, tapé du poing pour sonner la fin de la récréation dans les rangs de l’Exécutif. Il a affirmé vouloir faire la guerre à la corruption et juré de traquer les collaborateurs véreux. Au-delà de cette volonté, il s’est dit empressé de voir des résultats concrets de l’action des gouvernants.

«Les dirigeants et responsables publics doivent changer de paradigme. Passer d’une logique d’annonces à une logique de résultats. Car je le sais, vous ne jugerez pas sur nos intentions, mais sur nos réalisations et j’en suis conscient», avait-il déclaré dans son discours. Une invite expresse donc à l’action urgente pour les dirigeants, qui jusque-là n’ont pas encore pu satisfaire le minimum des besoins des populations.

Si Ali BONGO semble déterminé à rectifier le tir manqué par son entourage ces dernières années, il reste que la nouvelle équipe a peu de temps pour faire ses preuves, tant l’urgence de remédier aux maux qui minent la société gabonaise est envahissante. Le malaise social généralisé ne sera apaisé qu’au moment où les préoccupations des Gabonais et Gabonaises seront réellement prises en compte par la classe dirigeante.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile