Politique

Gabon: “Okulu la solution” cuisiné à l’Assemblée Nationale ce jour 

Publié

sur

Le député du siège unique du 2ème arrondissement de la commune de Franceville dans le Haut-Ogooué, a tenté une fois de plus de quitter le territoire national hier mercredi 25 décembre 2019, avant d’être appréhendé par des éléments de la Gendarmerie Nationale à hauteur de Malinga. Une tentative de fuite qui intervient alors que l’intéressé devrait être auditionné ce jeudi 26 décembre par une commission spécialisée de l’Assemblée Nationale en vue de décider ou non de lever son immunité parlementaire.

Le sort de l’ex-ministre des Transports, et des TP redevenu député, Justin NDOUDANGOYE, devrait se décider ce jour à l’Assemblée Nationale. Il sera entendu par la commission ad hoc chargée d’examiner la demande par le parquet de Libreville, de levée de son immunité.

Convoqué devant une commission ad hoc de la première chambre le 23 décembre dernier, M. Ndoundangoye ne s’était pas présenté estimant que la procédure initiée contre lui était illégale et non conforme aux règles de procédure.

Au sortir de la session plénière du jour, “Okulu la solution” sera fixé sur son avenir. En effet, en cas de levée de son immunité, il sera certainement mis à la disposition de la justice pour son implication supposée dans des affaires de corruption. Une opération anti-corruption a déjà conduit au placement en détention provisoire d’une vingtaine d’ex-hauts responsables de l’administration publique. Parmi eux, figure l’ancien directeur de cabinet de la Présidence de la République, Brice Laccruche Alihanga, dont Justin NDOUDANGOYE est un proche.

Rappelons qu’il avait déjà été entendu il y a quelques jours par un juge d’instruction avant de retrouver sa liberté. Avant cette audition, il tenta alors de sortir du territoire national à bord d’un avion en partance pour le Congo. Il sera stoppé dans sa cavalcade par la Gendarmerie Nationale.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile