Éducation
Gabon /Vétusté des infrastructures scolaires : Patrick MOUGUIAMA-DAOUDA s’enquiert de la situation
Au cours de la semaine écoulée, le ministre de l’Education nationale, Patrick MOUGUIAMA-DAOUDA s’est rendu au sein des établissements scolaires de la capitale. Accompagné du ministre délégué, Yolande NYONDA, et d’une forte délégation de la chaîne managériale de son département, lors de son inspection, il a pris conscience de la charge de travail qui est la sienne, au vu de la vétusté et de la décrépitude desdits établissements.
En effet, après avoir visité successivement l’Institut Pédagogique National (IPN), le lycée Paul INDJENDJET GONDJOUT (LPIG), le lycée National Léon MBA (LNLM), le Centre d’Hygiène Scolaire (CHS), l’Ecole Normale des Instituteurs et le lycée Technique National Omar BONGO (LTNOB), le successeur de Michel MENGA M’ESSONE a fait le même constat. Tous témoignent d’un état de décrépitude avancé.
Bâtiments défraîchis, des bureaux plongés dans l’obscurité et dépourvus de fournitures, de gymnases hors d’usage et jonchés d’ordures à proximité, le cadre de travail est loin d’être optimal dans ces structures qui ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes. À l’instar du Centre d’hygiène scolaire, dont le bâtiment, mitoyen au lycée National Léon MBA, celui-ci est aujourd’hui dans un état de délabrement avancé,, obligeant les enfants en classes d’examens d’aller faire leurs visites médicales dans les structures de santé de la place comme le CHUL à défaut de les faire dans les infirmeries de leurs différents établissements.
À l’issue de cette tournée, Patrick MOUGUIAMA-DAOUDA, a assuré les responsables des établissements visités, qu’un compte rendu sera fait aux plus hautes autorités afin que des solutions idoines soient apportées. Ravivant peut être une lueur d’espoir quant à plan de réhabilitation des structures scolaires au Gabon.
