Société/Environnement
Gabon/ CICIBA: le personnel ne perçoit pas le moindre kopeck depuis 17 mois
Créé par le défunt Président Omar BONGO pour promouvoir la culture africaine, le Centre International de Civilisation Bantou ( CICIBA) connaît un fonctionnement en dents de scie. Cette Institution tombée en décrépitude depuis plus d’une décennie continue de rester aux oubliettes. Une situation qui n’arrange pas le personnel dans l’extrême précarité.
Le CICIBA c‘est d’abord un ensemble de bâtiments peu reluisant. Mal ou peu entretenus, le personnel est obligé de travailler dans des conditions insalubres. Absence du matériel adéquat pour maintenir et performer le rayonnement d’une telle Institution qui jadis était l’objet du tourisme intellectuel et culturel. Ce musée d’art et de la culture Bantu a été aussi un héritage communautaire en ce qu’il renseigne sur l’Histoire des peuples et les civilisations. Accepter de le voir disparaître, c’est être complice de l’effacement d’un pont important de notre civilisation. Dans sa parution hebdomadaire « Nku le Messager » N’616 du 15 au 21 octobre 2019 interpelle l’État pour traduire les coupables de cette gestion scabreuse répondent de leurs actes.
«Il serait souhaitable qu’un regard soit porté sur le CICIBA […] aux fins d’amener les auteurs de certains actes de répondre devant les instances judiciaires», commente l’auteur de l’analyse.
À côté de nombreuses défaillances structurelles , il se trouve que les agents et le personnel n’a pas été payé pendant plus d’un an. Une source proche du dossier indique les travailleurs ne touchent plus leurs salaires depuis 17 mois soit 1an et 5 mois. La conséquence est la précarité sociale qui s’accentue. Les responsables de familles se trouvent incapables de répondre aux responsabilités sociétales qui sont les leurs.
