Politique
Gabon: le gouvernement rend hommage à Jacques CHIRAC
Depuis l’annonce du décès de l’ancien Président français Jacques CHIRAC le 26 septembre dernier en France. Les hommages se multiplient à travers le monde. En Afrique, beaucoup de chefs d’État saluent la mémoire d’«un grand ami» du continent. Le Gabon qui a longtemps fait parti du giron de sa politique africaine, n’est pas resté en marge de cet événement. Il a manifesté sa «solidarité» au peuple Français à travers le Premier ministre Julien NKOGHE BEKALE et les membres de son gouvernement dans les locaux de la représentation diplomatique française au Gabon.
Dans le livre de condoléances, le chef du gouvernement est revenu sur la disparition de l’ex Président français, Jacques CHIRAC qu’il qualifie de perte immense.
«Monsieur CHIRAC était une grande personnalité de la scène politique française, africaine et internationale de ces dernières décennies (…) avec sa disparition, l’Afrique en générale et le Gabon en particulier perd un grand ami et un artisan de paix», indique t-on dans le communiqué de la presse de la Primature.
Dans le même sillage, le Premier ministre a tenu a exprimé sa solidarité à la France, son gouvernement et à représentants au Gabon.
«En cette douloureuse circonstances, au nom du Président de la République, son excellence Ali BONGO ODIMBA, du gouvernement que je dirige et à mon nom propre, j’adresse au Gouvernement français, au personnel de l’ambassade, à la communauté française du Gabon, ainsi qu’à la famille de l’illustre disparu mes sincères condoléances», a écrit le Chef du gouvernement.