Politique

Gabon: le CESE met fin à sa 2e session ordinaire portant sur le conflit homme-faune

Publié

sur

Le Conseil Economique, Social et Environnemental a clôturé hier jeudi 26 septembre 2019, sa deuxième session ordinaire, après deux semaines de travaux axés autour de la question du conflit homme-faune. René NDEMEZO’O OBIANG, président du CESE, et ses collaborateurs ont émis un certain nombre de recommandations sur la question.

En 2014, la stratégie nationale et le plan d’actions relatifs aux conflits homme-faune avaient été élaborés pour régler le phénomène. A en croire “l’Union, aurait demandé au gouvernement de mettre les moyens financiers conséquents à la mise en oeuvre de cette stratégie.

D’autre part, le CESE estime que les réformes juridiques en cours devraient permettre de réglementer tous les facteurs à l’origine du conflit homme-faune, notamment l’affectation des terres et les mécanismes de compensation destinées aux populations lésées.

Sur cette question justement, le CESE considère que la stratégie nationale et le plan de gestion des conflits homme-faune prévoit l’implication de nouvelles parties prenantes aux côtés des acteurs institutionnels traditionnels, de façon à “garantir une mise en oeuvre réelle et efficiente des objectifs sociaux de la politique forestière nationale.”

En outre, le Conseil s’est proposé pour assurer la coordination du comité de suivi-évaluation et de gestion ds conflits homme-faune, compte tenu des missions qui lui sont dévolues par la Constitution. Par la voix de son président, le CESE a aussi salué l’appui “essentiel” de la FAO, WWF et des ONG internationales dans la prise en charge de cette problématique.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile