Société/Environnement
Gabon: la caravane de pression intense l’arme fatale du SYLTTEG pour mettre un terme au racket routier
La Caravane de Pression Intense est l’instrument mis en place par le Syndicat libre des transporteurs terrestre du Gabon (SYLTTEG) pour lutter contre le racket routier à Libreville. Sa mise en exécution le mardi 24 septembre dernier (2019), à la faveur de la rentrée syndicale, a été l’occasion pour le syndicat d’en faire l’économie au transporteurs terrestres.
Jean-Robert MENIE, président du SYLTTEG, a fait savoir que son organisation s’était entretenue avec l’ancien ministre de l’Intérieur Lambert MATHA, l’actuel ministre des Transports Justin NDOUDANGOYE, le ministre de la Défense, les commandants en chef de la Gendarmerie et de la Police, afin de trouver une solution consensuelle au sempiternel fléau du racket routier. Suite à ces rencontres, il avait été décidé comme mesures, de mettre à disposition des usagers deux numéros verts pour traquer les agents des forces de l’ordre véreux. Le port du “gilet noir” pour identifier les agents verbalisateurs avait également été institué. Comme constaté par nos confrères de “Matin Equatorial”, trois mois plus tard, la réalité est amère sur le terrain. Rien n’a bougé.
Conscient de ce constat, le SYLTTEG a décidé de mettre en marche la CPI dans les différents commissariats et brigades mais aussi dans les différents ministères concernés. D’autres sujets ont aussi été évoqués par Jean-Robert MENIE, par exemple la hausse des prix du carburant à la pompe. «Pour ce qui est de l’augmentation récurrente du prix de carburant à la pompe, nous proposons à l’état de supprimer le système d’indexation qui s’arrime au coût du baril du pétrole à l’international, en revenant comme par le passé, au système de péréquation afin d’amortir nos charges qui deviennent insupportables au fil des années».
Le leader syndical aurait aussi affirmé qu’une commission travaille actuellement à l’élaboration d’une nouvelle grille tarifaire des transports à Libreville qui sera rendue publique incessamment.
Le leader syndical aurait aussi affirmé qu’une commission travaille actuellement à l’élaboration d’une nouvelle grille tarifaire des transports à Libreville qui sera rendue publique incessamment.
La rentrée syndicale a aussi permis au SYLTTEG de dresser un bilan de ses activités pour l’année écoulée, de même qu’il a procédé à l’installation des responsables des sites d’embarquement et de débarquement de l’échangeur de Nzeng-Ayong et du carrefour SGA du PK8.