Politique

Gabon/ rencontre entre Julien NKOGHE BEKALE et l’OPAM: la HAC fait  débat!

Publié

sur

Le Premier ministre, Julien NKOGHE BEKALE a reçu l’Organisation Patronale des Médias ( OPAM) à la primature, ce jeudi 19 septembre 2019. Les conditions de la presse, ont, de façon générale constitués la trame des échanges entre les représentants des organes de presse et le chef du Gouvernement. De cette rencontre, il ressort que la Haute Autorité de Communication (HAC) fait réagir dans le milieu médiatique un an seulement après sa création.

Le constat peut paraître accablant pour l’autorité de régulation des médias au Gabon. Car depuis sa création en 2018, les organes de presse relèvent des incohérences aussi bien dans son rôle que dans son fonctionnement. Le patronat pense que le régulateur des médias contribue à une régression significative de la liberté d’expression et d’opinion dans le pays étant donné les censures et autres formes de dérives enregistrées. Pour mettre un terme à ces sanctions récurrentes, les délégués des médias demandent par exemple une clarification de l’article 55 du code de la communication qui selon lui, est un sujet à diverses interprétations.

«L’OPAM a ainsi exprimé au premier ministre, chef du Gouvernement, son désir de voir les textes qui régissent l’ordonnance portant création de la HAC et le code de Communication réformés […] certaines dispositions mettent en difficultés des organes de presse au niveau de l’interprétation par la HAC de l’article 55 relatif aux manquements», a t-on indiqué dans la déclaration officielle de la primature qui a suivi la rencontre.

D’après la même déclaration, les ambiguïtés juridiques existent du fait que cet «article ne specifierait pas quels types de sanctions», sont imposables à des entreprises de presse.

Pour aller plus loin dans sa plaidoirie, l’OPAM a fait savoir à son hôte que le Gabon a enregistré un net recul en matière de liberté de la presse selon un rapport de la Banque Mondiale qui indique que le pays passe de la «167eme à la 169 eme place».

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile