Politique

Gabon: les travaux de réhabilitation de l’Assemblée nationale se compliquent!

Publié

sur

Il y a quelques jours, lundi 16 septembre 2019, le président de l’Assemblée nationale, Faustin BOUKOUBI effectuait une mission d’inspection sur le vaste chantier de réhabilitation du Palais Léon MBA. Les travaux initialement prévus pour être livrés dans 14 mois vont probablement excéder les délais pour être livrés en 2021 de l’aveu du président de l’Assemblée nationale.

Faustin BOUKOUBI, Président de la chambre basse du parlement est relativement peu enthousiaste à l’idée de voir la réhabilitation des bâtiments abritant la représentation nationale être livrés dans les délais prescrits entre le Gouvernement gabonais et l’entreprise et la société adjudicataire « Jiangsujiang Du Construction Group LTD ». À l’issue de sa visite sur le chantier, il décrivait à demi-mots cette réalité.

«Nous allons rester hors du bâtiment beaucoup plus longtemps que prévu. Il était prévu que nous nous déplacions pendant 14 mois, mais là, il semble si le retard est confirmé», a-t-il confié à la presse.

Avant d’ajouter, «s‘agissant des travaux, nous sommes en plein déménagement. Il y a encore des services qui n’ont pas encore quitté les bureaux, mais cela se fait progressivement. Ce qui retarde l’avancement des travaux exécutés par nos partenaires parce qu’ils exigeaient que les locaux soient libérés dès le mois de juin dernier afin qu’ils puissent se mettre immédiatement au travail. Nous avons pris du retard au niveau du déménagement qui se poursuit. Qu’à cela ne tienne nous accélérons ce déménagement en louant une société, mais en nous mettant nous-mêmes à contribution pour que ce déménagement soit terminé».

À cette done, s’ajoute les aléas du climat qui de fait ralentissent les travaux de réfection, car les pluies sont intervenues très tôt cette année, et ce, en période de saison sèche. Ce qui paraît évident, c’est le coût supplémentaire que ce retard va engendrer. Prévus pour une enveloppe de 16 milliards, dont 1,5 milliards pour la partie gabonaise, l’addition risque d’être beaucoup plus salée.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile