Economie

Gabon: le Gouvernement opte pour des formations agricoles

Publié

sur

Pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, le gouvernement gabonais étudie actuellement les moyens de réduire les importations des produits alimentaires. Lors du conseil interministériel qui s’est tenu le vendredi 13 septembre 2019 dans les locaux de la primature,le Premier ministre, Julien NKOGHE BEKALE a présenté des projets de loi en vue de la création des filières agricoles. En procédant ainsi, le gouvernement veut inciter les jeunes à choisir les métiers relatifs au domaine de l’agriculture.

L’actuel équipe gouvernementale envisage des investissements massifs dans la formation des agriculteurs au Gabon. Le dernier Conseil interministériel en a été la démonstration. Une batterie de textes allant dans ce sens ont été examiné. A en juger la teneur des travaux, il en ressort que deux projets de loi ont fait l’objet des échanges : celui portant création des filières agricoles dans les formations professionnelles et un autre en rapport avec le projet de décret portant création de l’Inspection Spéciale du Travail, chargée du secteur agricole.

Les textes qui ont été présenté, concordent avec le « Gabon Vert » qui est défendu par l’exécutif actuel. Le « retour à la terre » est un ensemble de mesures incitatives du au métier d’agriculteur.

Pour rappel, une École Nationale du Développement Rural (ENADER) existe déjà à Oyem la capitale provinciale du Woleu-Ntem dans le septentrion. Sur ce modèle, les autorités devront bâtir plusieurs centres de formation dans tout le pays et rendre accessible le métier aux autochtones.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile