Société/Environnement

7 mois sans un sou, le personnel de MCCT Gabon est aux abois !

Publié

sur

MCCT Gabon, connu anciennement sous le nom de Necotrans, accuse des arriérés de paiement de salaire de ses employés, qui expriment aujourd’hui leur ras-le-bol, dans un contexte de redressement judiciaire de la société. Le 11 septembre écoulé (2019), ils ont observé un mouvement d’humeur.

Décidément, le plein-emploi au Gabon s’apparente de plus en plus à une utopie, tant les cas de fermeture soudaine ou prévisible des sociétés se multiplient. Conséquence, ce sont de nombreux emplois qui sont supprimés et des familles qui se retrouvent sur la paille. MCCT Gabon fait parler d’elle depuis l’année dernière (2018), où elle a licencié 188 employés, selon “Le Moutouki”.

À l’heure actuelle, ce sont les employés de cette société qui accusent le coup de sept mois sans salaire. Pour ces derniers, la société profite de son redressement judiciaire pour agir en violation du Code du travail. Mercredi dernier, ils ont saisi la Confédération Syndicale Gabonaise (Cosyga) afin d’engager des discussions avec le gouvernement et la direction de l’entreprise.

C’est là, un énième cas de conflit entre les employés et les employeurs. Notre pays nous a démontré peu d’exemples de confrontations qui ont tourné en faveur du simple agent, souvent lésé au bénéfice des patrons influents. Sinon comment concevoir que des travailleurs soient dans l’incapacité de rentrer dans leur droit premier à savoir la perception de leurs salaires et ce, sur une longue période ? Comment ces pères et mères de famille vont joindre les deux bouts sans recevoir leur dû ?

L’Etat a le devoir de se saisir de ce dossier qui est loin d’être un cas isolé. Les sociétés sont aussi interpellées pour agir dans le respect du droit des travailleurs, aujourd’hui d’autant plus que ces temps de crise sociale ne permettent pas de trouver aisément un autre emploi.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile