Société/Environnement

Gabon: 10 ans après, quid de la mesure de fermeture des bars à 22h?

Publié

sur

Voilà bientôt 10 ans que le Gouvernement réglementait lors du Conseil des ministres du 03 décembre 2009, les horaires d’ouverture des troquets communément appelés “bars”. Pourtant, dans la capitale, nombre d’entre eux demeurent ouverts jusqu’à l’aube, au nez et à la barbe des autorités locales. Mais, bien que ces activités soient des plus nuisibles surtout aux heures tardives pour le voisinage, elles sont parfois l’unique revenu de nombreuses familles gabonaises.

En effet, le décret numéro 00864/PR-MI-MD.CI, portant réglementation des débits de boissons en République gabonaise, précise que les établissements désignés bars et snacks bars, doivent être ouverts entre 06h et 0h30 au plus tard. Ceux-ci, sources de nuisances sonores, de l’essor de la délinquance, de la montée de l’insécurité et lieux par excellence du trafic et de la consommations des drogues, ne respectent pas ces consignes, exerçant parfois jusqu’à l’aube. Au grand dam du voisinage qui peine bien souvent à trouver la quiétude,

Mais, que dire des gérants de ces débits de boissons qui en trouvent en cette activité le seul moyen de subvenir aux besoins de leurs familles, dans un pays où le chômage est au plus haut, et les aires de distraction inexistantes.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile