Justice
Makokou: le député PDG, BIAHODJOW traîne l’entreprise chinoise SG SARL en justice pour diffamation
Le 13 septembre prochain, l’élu du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), dans le deuxième siège du département de l’Ivindo (Nord-Est), district de Mvadhy, Germain BIAHODJOW comparaitra devant le tribunal de première instance de Makokou, face à l’entreprise chinoise SG SARL, pour dénonciation calomnieuse, diffamation et propagation de fausses nouvelles.
Selon nos confrères de l' »Agence gabonaise de presse » (AGP), le 11 août dernier, le député a engagé une tournée dans son siège, pendant laquelle il a rencontré les notables et les populations. Son discours à ses concitoyens rappelait les manquements de la société forestière dans le respect du cahier des charges contractuelles convenues avec les populations villageoises. Lesquelles d’ailleurs reprochent à SG Gabon son non-respect de plusieurs dispositions du code forestier de même que son refus d’employer la main d’œuvre locale.
Face à l’initiative de l’élu de rencontrer les responsables de l’entreprise forestière, accompagné, pour la circonstance, par le commandant du poste de gendarmerie du district et de quelques gendarmes, ils ont été confrontés au refus de leur hôte de les recevoir. Suscitant ainsi l’indignation de Germain BIAHODJOW qui n’a pas manqué de l’exprimer alors qu’un des employés de ladite entreprise filmait la scène.
«L‘élu du peuple qui fait dans le trafic d’influence, l’arnaque et l’abus d’autorités menaçant de fermer la société pour n’avoir pas reçu la somme de 10 millions de francs CFA exigée. Un député qui fait la honte du parti au pouvoir et dont l’immunité parlementaire devrait être levée pour que l’indélicat réponde de ses actes devant les tribunaux», avait commenté l’individu après avoir posté la vidéo sur les réseaux sociaux, à l’insu du député.
Informé de ce qui avait été monté contre lui alors qu’il poursuivait sa tournée parlementaire, Germain BIAHODJOW va bénéficié du soutien de ses populations , qui ont menacé l’entreprise chinoise de représailles. Cette fois, ce sont les représentants de SG Gabon qui ont demandé à rencontrer l’honorable BIAHODJOW, qui exigera des démentis publics et réparations pour son honneur souillé.
L’élu a porté l’affaire devant le tribunal de première instance de Makokou. Ainsi, après une première confrontation en instruction, les deux parties se retrouveront en audience correctionnelle le 13 septembre prochain.