Economie
Gabon/ construction de la Trans-gabonaise: le lancement des travaux annoncés pour septembre 2019
Lors de son discours à la nation prononcé le 16 août à l’occasion de la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance du Gabon, le Chef de l’état Ali BONGO ONDIMBA a confirmé le lancement des travaux de la construction de la route “Transgabonaise”. Un chantier de grande ampleur, qui apporte une alternative au transport ferroviaire dans le Sud du pays, qui connaît de nombreux déraillements ces derniers mois.
Annoncée comme le deuxième plus grand chantier du second mandat du président, après la route Port-Gentil- Omboué, la Transgabonaise, dont les travaux démarreront en septembre prochain, sera construite sur une distance de 780 kilomètres. Elle facilitera ainsi les échanges commerciaux et le transport des personnes entre la capitale et la province du Haut-Ogooué, dans le Sud du Gabon.
«Nous pouvons annoncer le démarrage des travaux, en septembre prochain, de la Trans-gabonaise, une nouvelle route économique reliant Libreville et Franceville, d’une distance de 780 kilomètres », a annoncé Ali BONGO ONDIMBA au titre des nouvelles ambitions poursuivies par le Gabon, lors dudit discours.
Le Gouvernement qui ne s’est pas encore épanché sur les détails de ce chantier, devra s’y atteler dans les tous prochains jours. La prudence reste de mise, d’autant plus que l’annonce officielle de ce projet routier, «le plus structurant et le plus important du 2e septennat du Président Ali BONGO», selon le porte-parole de la présidence de la République, Ike NGOUONI, a été retardée, jusqu’à ce que les moyens de financement alloués soient sécurisés.