Faits Divers
Owendo: quand le nouveau concept « Bitam ane state » provoque une bagarre générale dans un bar
Ce mercredi 13 août 2019 dans la commune d’Owendo une bagarre générale a éclaté entre étudiants nouvellement admis au Baccalauréat session 2018-2019, reçus par l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG), dans le cadre de dépôts des dossiers des attributions des bourses d’études. La cause de la rixe serait le concept « Bitam ane State », en langue Fang qui signifie : (Bitam, c’est les States [États-Unis]).
En effet, alors que les nouveaux bacheliers venaient d’être reçus par l’ANBG, pour remplir les formalités nécessaires d’attribution des bourses, ces derniers décident par la suite de prendre un rafraîchissement ensemble, avant que chacun puisse vaquer à ses occupations journalières. Les commandes ont été servies, et posées sur les tables par la gérante du bar, lorsque les nouveaux bacheliers natifs de la commune de Bitam demandent à la gérante du bar de faire passer le titre « Bitam ane state », le fameux concept, aujourd’hui qui conquit les cœurs et les mérites des bitamois et l’ensemble de la communauté Fang.
Selon nos confrères du « Touraco vert« , les nouveaux étudiants venus d’autres horizons n’ont pas tardé à manifester leur mécontentement, en évoquant comme argument que les bitamois n’étaient pas les seuls dans le débit de boisson. Et de ce fait, il se devait le maximum de respect pour les autres. Très vite, les échanges ont pris une allure sanglante, empreinte de dédain, impolitesse notoire, et barbarie. Les étudiants originaires de Bitam dit, « statois », se considérant comme victimes d’une crise de jalousie de la part de leurs adversaires qui ont affiché une attitude des plus révoltantes, se sont laissés aller à l’affrontement. La simple métaphore s’est transformée en guerre fratricide, entre étudiants.
.