Politique

Franck NGUEMA: «Laissons le président présider! Que ceux qui veulent se prêter au jeu du pouvoir attendent 2023»

Publié

sur

Le débat sur la santé du président Ali BONGO ONDIMBA et sa prétendue incapacité à gouverner n’a pas fini d’alimenter les conversations. Ce 16 août 2019, en marge du traditionnel dépôt de la gerbe de fleurs au mémorial Léon MBA, c’est le ministre de la Culture, Franck NGUEMA qui a donné du ton. Le membre du Gouvernement, a à son tour, après le Premier ministre, Julien NKOGHE BEKALE, appelé les accusateurs du président au respect et à la dignité de la personne du Chef de l’État qui selon lui continue d’assurer avec détermination et abnégation les fonctions dont il a la charge.

En effet, témoin oculaire des efforts consentis par le Chef de l’Etat à tenir ses engagements, malgré sa convalescence, le ministre de la Culture a souhaité à son tour, taire les rumeurs sur l’existence d’un prétendu «sosie, zombie ou encore revenant», qui se serait installé au palais du bord de mer en lieu et place d’Ali BONGO ONDIMBA.

«Je connais le président de la République depuis 30 ans. Je ne sais pas si j’ai vu un sosie, un zombi ou un revenant, mais j’ai bien vu l’homme que je connais depuis des décennies, qui assume ses charges. Tout le monde sait qu’il a eu un accident de santé il y a quelques mois, mais malgré tout cela, il assume très bien. J’en connais très peu qui auraient le courage et la volonté de se prêter aux charges de l’Etat pour continuer à gouverner le pays en toute quiétude et en toute sérénité. Et vous savez qu’au Gabon tout va bien le Gouvernement travaille, les réformes sont en marche», a-t-il déclaré.

Le ministre n’a pas manqué d’adresser un mot aux détracteurs du président, qui n’ont de cesse de réclamer la vacance du pouvoir. «Le Gabon est gouverné et présidé. Laissons le président présider. Que ceux qui veulent se prêter au jeu du pouvoir attendent 2023 lors des prochaines élections présidentielles», a-t-il conclu.

Pour rappel, la cour d’appel de Libreville a récemment approuvé une requête du collectif Appel à agir, qui a souhaité la désignation d’un médecin-expert pour évaluer les aptitudes physiques et cognitives d’Ali BONGO à assumer sa fonction de président du Gabon.

L’audience se tiendra le 26 août prochain.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile