Société/Environnement
Gabon: les commerçants assignent la mairie de Libreville en justice
Ce mercredi 07 août 2019, s’est ouvert l’audience qui oppose le syndicat autonome des commerçants du Gabon et la mairie de Libreville. Saisie illégale et abusive de marchandises, contrôles intempestifs, harcèlements financiers par les agents municipaux, Léandre NZUE va devoir répondre aux accusations des commerçants.
Selon nos confrères de l’hebdomadaire la « Loupe« , tout commence le 18 juin dernier, lorsque le syndicat des commerçants a dénoncé la création d’une nouvelle taxe, le certificat du contrôle d’hygiène, inexistante aux yeux de la loi. Ce qui constitue pour eux, «un outil supplémentaire pour la mairie de Libreville de leur prendre davantage d’argent», alors qu’ils se sentent déjà harcelés.
Pourtant, pour le recouvrement de cette taxe illégale, les agents municipaux font usage de méthodes peu recommandables. En effet, c’est par la force qu’ils imposent le montant de ladite taxe, allant de 30 000 à 100 000 Fcfa suivant la catégorie du commerçant. Et encore par la force qu’ils obtiennent le paiement de la redevance de façon trimestrielle.
Quels sont les textes de loi qui justifient l’application de cette taxe? Lesquels par ailleurs indiquent les moyens de recouvrement de celle-ci, notamment la force? Léandre NZUE,au nom de l’institution dont il a la responsabilité va devoir y répondre ce jour.