Politique

Gabon / Partielles 2019: les 7 duels qu’ils ne faut absolument pas que vous manquiez

Publié

sur

La liste des trente-neuf candidats aux élections partielles des 10 et 31 août prochains a récemment été publiée par le Centre gabonais des élections (CGE). Sur les dix sièges à pourvoir, notre rédaction a relevé septs joutes électorales qui promettent d’être fortement disputés au vu des figures de proue des forces politiques en présence.

La liste des candidats devant prendre part aux élections partielles est désormais connue. Mais ces élections, comme le souligne “l’Agence Gabonaise de Presse” (AGP), hormis leur caractère partiel, présentent un enjeu d’autant plus grand que dans certains sièges à pourvoir, les forces politiques opposées promettent de se livrer une bataille des plus farouche.

Ainsi, au premier siège du département de la Noya à Cocobeach, dans la province de l’Estuaire, l’on assistera à un duel qui opposera l’actuel ministre en charge de l’Education nationale, Michel MENGA M’ESSONE, du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM) et le député sortant, Fidèle ANGOUE MBA, du Parti Démocratique Gabonais (PDG). La reprise de cette élection dans cette localité est consécutive à son annulation, suite au recours introduit devant la Cour constitutionnelle par le candidat du RHM, qui contestait la victoire de son adversaire du parti au pouvoir. Le candidat du PDG entend confirmer sa victoire pour démontrer la suprématie de son parti.

Dans la province de la Ngounié et précisément au 1er arrondissement de la commune de Mouila, il est prévu une grande bataille entre le candidat du PDG, le Pr Léon NZOUBA et Serge Maurice MABIALA du RHM. La reprise de cette élection est due au recours déposé devant la Haute juridiction par le candidat du PDG, contestant la victoire du candidat du parti d’opposition Les Démocrates (LD), Jean Norbert DIRAMBA, devenu maire de la ville Mouila. Cette bataille promet également des alliances de soutien au regard du retrait des candidats de l’Union et Solidarité (US) de Jean De Dieu MOUKAGNI IWANGOU et de l’actuel édile de Mouila. Sans oublier l’ancien Vice-président de la République, Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU, qui pourrait jouer un rôle important en soutenant le candidat de sa formation politique, le Parti social-démocrate (PSD), MOUKAGNI BOUKA.

De même, dans le deuxième canton du département de la Boumi-Louetsi, l’élection se disputera âprement entre le candidat du parti au pouvoir et son adversaire du parti Les Démocrates, l’ancien deuxième questeur de la douzième législature, Martin MOULENGUI MABENDE. Ce dernier repart à ce scrutin pour confirmer son élection annulée par la Cour constitutionnelle à l’issue du contentieux électoral, suite au recours à son encontre portant sur plusieurs irrégularités.

Aussi, dans le premier siège du département de l’Ogoulou à Mimongo, le PDG joue aussi toutes ses carte. Raison pour laquelle il vient de changer de candidat en investissant Fabrice Donald Dimitri KIMO KIMO MBOMBE à la place du Dr. Stéphane Germain ILOKO, déclaré perdant avant l’annulation de l’élection par la Cour constitutionnelle. Le nouveau candidat du PDG sera opposé à son adversaire du RHM, Senturel NGOMA MADOUNGOU, qui envisage confirmer lui aussi son élection pour être le représentant des populations dudit siège à l’Assemblée nationale.

Dans la province de l’Ogooué Ivindo, le candidat du PDG, Amahéba KOHO épouse Prisca Lend, récemment débarquée du gouvernement, va jouer sa carte politique, en vue de faire partie des élus de la treizième législature. Elle aura en face d’elle le candidat du Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV), un petit poucet de de la majorité présidentielle détenteur d’un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale.

Même cas de figure au troisième siège où va se jouer une guerre des générations entre les candidats René Guy ADADOU NDIMAL du RV et Dieudonné EFFOUKA des Sociaux démocrates gabonais (SDG), contre Maxime NGOZO ISSONDOU, ce dernier incarnant l’ancienne vague et qui entend maintenir le règne du parti au pouvoir. Sans oublier le candidat de l’Union nationale (UN), FADI-IMBONG Jean Paul Methode qui compte faire de la place à l’opposition.

Enfin, dans la province de l’Ogooué Lolo, précisément dans le siège unique du département de l’Offoué Onoye, le PDG compte conserver son siège. C’est pourquoi il a choisi Blandine NZIENGUI pour s’opposer au candidat Jean Bosco MBAGOU, naguère candidat indépendant élu et devenu entre-temps militant du SDG, qui entend confirmer sa victoire qui avait été annulée. De même, le candidat de LD, Dominique Guy Noël NGUIENO, pour sa part, ambitionne de renverser la tendance en permettant à l’Offoué Onoye d’avoir un élu venant de l’opposition.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile