Politique

CNSS / retour à la mensualisation des pensions: une victoire pour les retraités

Publié

sur

Jeudi 1er août 2019, le ministre de l’Economie, des Solidarités nationales, Roger OWONO MBA a instruit le nouveau Directeur Général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) Romaric Ghislain YOUMOU MBODOT, de revenir au paiement mensuel des pensions de retraite. Cette décision vient sonner, à coup sûr, la fin du mouvement d’humeur des pensionnaires.

Roger OWONO MBA, ministre de l’Economie et des solidarités nationales

Mesure draconienne et inique pour certains, mais conforme à la loi et adaptée à la conjoncture économique pour d’autres, le retour à la trimestrialisation des pensions de retraite a eu son lot de critiques. Mais le ministère de l’Economie, qui assure dorénavant la tutelle des institutions de prévoyance sociale, a récemment signé son acte de décès. En effet, il a officiellement demandé au DG fraîchement installé dans ses fonctions, de revenir au paiement mensuel des pensions, comme à l’accoutumée depuis plusieurs années.

Dans une communication gouvernementale, rendue publique, l’on peut lire que « le ministre en charge des Solidarités nationales a instruit les administrateurs de la CNSS de maintenir la mensualisation du paiement de la pension de retraite ». De même qu’il a demandé à la CNSS « de procéder à la révision des textes relatifs au système de sécurité sociale afin de les adapter au contexte et aux ambitions actuelles de la Caisse nationale de sécurité sociale ».

Il faut croire que c’est certainement une décision qui va ramener le calme au sein du tumulte social occasionné par la mesure de l’ancienne DG Nicole ASSELE, aujourd’hui sans poste de responsabilité. D’ailleurs, les retraités avaient demandé, entre autres revendications, son limogeage et le retour à la mensualisation. Autant dire que ces revendications ont été satisfaites et que l’heure va donc être à l’apaisement. Un coup de collier de la part des autorités, visiblement soucieuses de préserver les acquis sociaux et de ramener un tant soit peu la sérénité dans le pays.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile