Economie

Gabon Telecom, met en application la  taxe de 1,5% sur les transactions mobiles

Publié

sur

Dans un communiqué paru hier, la Direction générale de Gabon Télécom a annoncé l’application à partir de ce 1er août 2019, d’une taxe sur les transactions mobiles. Contraint à sa mise en application, la maison de téléphonie mobile répond ainsi à une décision gouvernementale prise l’année dernière, dans le cadre du Projet de loi des finances (PLF), visant à taxer à hauteur de 10% les transactions Airtel money et Mobicash.

C’est par le biais des réseaux sociaux que Gabon Télécom a fait savoir sa décision. Celle-ci rentre en vigueur dès ce 1er août plus de 6 mois après qu’elle ait été institué. Une réponse du Gouvernement au boom actuel que connaît ce marché, qui selon les données de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) a généré un peu plus de 4700 milliards de Fcfa en 2017.

«Chers clients, nous vous informons qu’à compter du 01 août 2019, une taxe de 1,5% sera appliquée sur les transactions de mobile money (Mobicash) suivant arrêté ministériel numéro 0045/MEPPDPIPP», peut-on lire dans ledit communiqué.

Dénommée « Taxe sur les Transactions Financières par Voie Électronique« , cette taxe dont le taux est fixé à 10%, est due « sur toute opération de dépôt, retrait, paiement, transfert d’argent ou de crédit téléphonique effectuée par le biais d’un téléphone mobile en République gabonaise ». Elle est Imposée à « toutes les personnes physiques ou morales disposant d’un compte de monnaie électronique ouvert auprès d’un opérateur de téléphonie mobile ». Une fois collectée par les opérateurs de téléphonie mobile, elle sera ensuite reversée chaque 20 du mois à la Direction générale des impôts (DGI). Ce qui selon les premières réactions ne satisfait déjà pas les clients qui l’a qualifie tout simplement de «nouvelle arnaque».

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile