Société/Environnement
Gabon: retour du pain à 125 Fcfa
Après plusieurs jours d’un imbroglio et d’une rareté causés par l’augmentation du prix du pain, il semble que la baguette est progressivement de retour chez les revendeurs depuis le mercredi 24 juillet et au prix recommandé de 125 Fcfa comme avant, d’après “l’Agence Gabonaise de Presse” (AGP).
Le 15 juillet dernier, le Syndicat des Boulangers du Gabon (SYBOULGA), avait décidé d’augmenter le prix de vente du pain aux boutiquiers de 110 à 120 Fcfa. Du fait, ont-ils expliqué, «de la hausse du prix de la farine et du coût de l’énergie». Cela n’a cependant pas été du goût des revendeurs qui ont, pour certains, refusé de prendre le pain, quand d’autres ont tenté de répercuter cette hausse sur le prix final au consommateur, pour le faire passer de 125 à 150 Fcfa.
Face à ce dilemme, la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) s’est réunie avec les deux parties pour une sortie de crise. Il a finalement été décidé que les boulangers vendront le pain aux boutiquiers à 115 Fcfa (5 F en plus), en plus de récupérer les invendus, pour que les boutiquiers gardent eux le prix final à 125 Fcfa. C’est suite à cet accord que les pains ont recommencé à approvisionner les étals dans les boutiques de proximité quartiers qui en étaient privées jusque-là.
Dans tous les cas, la volonté des pouvoirs publics à maintenir le pain à 125 Fcfa a permis d’éviter que le chaos prenne le dessus, dans un pays où de plus en plus, l’on bafoue les lois au nez et à la barbe des autorités. Une détermination donc que l’on voudrait voir émulée à tous les échelons des administrations étatiques.