Economie

Fonction publique : entre gel de recrutements et départs en retraite, la diète des effectifs va bon train

Publié

sur

Le ministère du Budget et des finances publiques a récemment tenu ses statistiques sur l’évolution de la masse salariale au sein de la Fonction publique, au cours du premier trimestre de l’année en cours. Avec près 5000 agents en moins, la Fonction publique honore la volonté du Gouvernement à réduire les dépenses de l’État.

En effet, avec une baisse estimée à 4,5% de l’effectif général provenant essentiellement de la Fonction publique, hors collectivité locale et agents en présalaires, a enregistré une baisse de 4923 agents. Comparativement au premier trimestre de l’année en cours, la Fonction publique enregistre cette année une baisse de 5,6%.

Plusieurs administrations ont vu leurs effectifs se réduire. Notamment l’administration centrale (-10%); l’administration de développement (-6,9%), l’administration des Transports (-6,1%), l’administration Economique (- 5,3%) ou encore les pouvoirs publics (-4,8%). Celle-ci s’explique essentiellement par l’effet combiné du gel des recrutements depuis 2017 et de la mise en retraite systématique des agents remplissant certaines conditions.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile