International

Costa Rica : Un chien maltraité poursuit en justice son bourreau

Publié

sur

Pour la première fois en Amérique latine, un animal assiste à un procès en tant que partie plaignante face à son maître et bourreau. Le procès a été ouvert lundi 22 juillet à Atenas au Costa Rica en présence du défendant et ses avocats, la partie civile, les procureurs, les habitants et la presse nationale et internationale.

Campeon (Champion en français, ndlr), de son nom TYSON avant le retentissement de l’affaire, ne pensait certainement pas qu’il serait le champion d’une cause pour le moins insolite. Il est au cœur d’un procès particulier et historique en Amérique latine : celui d’un animal contre un être humain.. en l’occurrence son propriétaire !!

La petite salle du tribunal d’Atenas était pleine à craquer de monde venus assister au procès du siècle. La plupart était des femmes du troisième âge, venus soutenir Campeon, victime de son maître également présent au procès, qui le maltraitait. L’audience a été suspendue lundi dernier dans l’après-midi et reprendra vendredi prochain selon le parquet.

Au moment des faits, en novembre 2017, TYSON de son nom d’alors, était un chiot de six mois maigrelet pour cause de malnutrition, couvert de puces et attaché à une ficelle qui s’enfonçait dangereusement dans la chair de son cou. Un traitement passible de peines pénales sous la loi costaricienne : 6 mois à 3 ans de prison pour de mauvais traitements ayant provoqué la mort d’un animal; 6 mois à deux ans de prison pour des actes de cruauté et 20 à 50 jours assortis d’une amende pour les mauvais traitements moins graves.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile